Roadtrip en Ontario: cap sur la péninsule
- Karolane Ducharme
- 21 nov. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2020
juillet 2016
C‘était une avant-midi, ben peinard (vous savez, ceux où vous êtes assis sur votre terrasse au gros soleil et que vous regardez votre feed facebook) et puis, je tombe sur un article de Narcity Montréal ( aah, ce cher Narcity! ) qui nous présente «L’île paradisiaque située à quelques heures de Montréal où tu devrais aller cet été» . C’était un article sur le Flower Pot Island, en Ontario. Moi, c’était surtout l’eau bleu turquoise qui m’avait frappé! «Comment pouvons nous avoir au Canada un paradis digne des îles des Caraïbes? »
J’écris automatiquement la destination sur mon application Maps et il m’indique: 10:00 de route de chez toi Karo… Ah, pis fuck-off, j’ai off pendant 3 jours, let’s do it !

Donc, on part moi et mon chum de gars ( ouais, un ptit roadtrip entre un gars et une fille sans sexe, ça existe) vers 4:00 du matin, un lundi. Mais, comme à mon habitude, j’y ai inclus plusieurs autres destinations et la première se nomme Sandbanks. C’est une magnifique plage dans une petite ville de Picton. Environ 4:00 de route de Montréal…
Si vous vous sentez badass, il y a une voie où vous pouvez boycotter le prix d’entrée… Mais, de base, c’est comme 10$ pour stationner votre véhicule. Par la suite, vous vous enfoncez un peu plus loin jusqu’à temps que vous trouvez un petit stationnement sur votre gauche. Garez-vous là! Le paradis se trouve juste de l’autre côté …
Un chemin de sable blanc vous conduira à une plage ( dans notre cas, déserte si vous arrivez à 10:30) où vous pouvez admirez une magnifique plage bleu claire. L’eau y est vraiment bonne et vous manquerez pas de vous y faire du fun. Cette plage fait partie du lac Ontario, pour votre information et si vous voulez, il y a même un coin pour faire du camping. Informez-vous avant auprès du site car, ce n’est pas gratuit…. P’tit conseil, regardez où vous mettez les pieds car nous nous sommes fait dire qu’il y avait de l’herbe à puces dans les boisées…
Vers 11:00 am , après la première batch de #selfie et de baignade, on se déplace alors vers la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario: Toronto. C’est environ 2:30 de route de Sandbanks. Bon, alors là, prévoir au moins 1:00 de trafic au gros soleil à 35C sur le Highway. Sur notre bucketlist des choses à faire, j’y ai inclus la visite du Château de Casa Loma ainsi que l’Aquarium Ripley .
Casa Loma, c’est comme un voyage dans le temps médiéval au prix de 20$ si tu es capable de te faire passé pour 17 ans et moins… Sinon, c’est comme 30$, ouvert tous les jours de 9:30 à 4:30. Pas besoin de réservation pour y aller.
Tu y prend goût à te promener entre les chambres de sa majesté Sir Henry Pellatt et le jardin (qui donne sur une vue phénoménal de la ville de Toronto). Petite biographie; Henry Pellatt fut élevé au rang de chevalier par le roi Édouard VII en reconnaissance de son service militaire. Car en fait, il était un homme d’affaires et un militaire canadien. La construction de cette demeure coutait à l’époque environ 3,5 millions de dollars et près de trois cents hommes participèrent à son édification. Ils ne vous le diront pas, mais il y a deux cachettes secrètes dans cette édifice!! La première est dans un des petits salons où une porte est encastrée dans un mur près du foyer. Elle donne sur une sorte de petite prison. La deuxième se trouve dans la chambre principale d’Henry Pellatt. Vous pouvez la reconnaitre par l’énorme tigre qui lui servait de tapis… Et cette cachette servait à faire entrer et sortir ses domestiques «sexuelles» lorsque sa femme arrivait dans le couloir. Mais, je ne l’ai jamais trouvé, malheureusement!
Par la suite, direction la GIGANTESQUE aquarium nouvellement construit! C’est un parcours de deux heures où tu y voit plus de 1 000 espèces de poissons et autres. Quand je dis autre, je parle de crabes et d’écrevisses que tu peux toucher et même te faire laver les mains, de requins qui passent au dessus de ta tête quand tu entres dans un long couloir de vitre, et plus encore! C’est vraiment intéressant et ça vaut le coup d’oeil pour 26 $. Ouvert de 9:00 jusqu’à 23:00.

Nous avons conclu cette première grande journée de roadtrip au Havinn International Guest House (118 Spadina Rd, Toronto, ON). C’est une espèce de grande maison où tu loues une chambre au coup de 100,57$ la nuitée. Tu y partages deux grandes chambres de bain ainsi que le frigo avec les autres locataires. C’est très propre, le proprio est vraiment génial et tu as même un air climatisé. Parfait quand tu as juste besoin de te reposer pour décollé le lendemain vers ta prochaine destination.
Attention: prière de louer d’avance ou le matin même votre destination de repos car les chambres se bookent rapidement à Toronto. Le fait est que les Guest Houses/ ou autres sont très demandé en raison de leur prix «minimes». Si vous avez bien du budget, les hôtels du centre-ville varient entre 300$ et 500$ la nuit à Toronto. Oui, c’est très chère Toronto!à

Entre les nombreux champs d’avoines et 3:30 de route de Toronto, la prochaine destination se trouve à être la péninsule de Bruce. La fameuse péninsule! Elle se situe entre le lac Huron et la baie Géorgienne. Celle où l’eau est aussi bleue, est aussi claire et aussi trépidante que les plages de l’Indonésie. Et le pire dans tout ça, c’est que ça te coute UNIQUEMENT 11$ pour ton parking !!! 11 dollars pour sauter d’une falaise à une autre, pour te baigner dans une eau digne d’un rêve hollywoodien et pour visiter une belle grotte qui te fait voir le monde sous un autre angle. 11$. omg
Sauf, ne pensez pas être capable d’envoyer une trôlée de snapchat parce que le réseau ne se rend pas là-bas.
Le soir même, nous avons campé au Harmory Acres Campground au cout de 37$. Là, quand je vous dit que j’avais décidé de dormir à la belle étoile, croyez-moi. Aucune pollution lumineuse ne se fait dans la petite ville de Tobermory. De ce fait, j’avais sous les yeux une vue indescriptible de milliards d’étoiles. Quel beau moment que de s’endormir en regardant cette merveille de la nature!
Notez bien: le trois-quart des campings sont réservé d’avance. Soyez responsable et ne soyez pas aussi chanceux que moi: réservez d’avance !! Il y a beaucoup de site de camping sur la route dont un au parc national de la péninsule.
Malheureusement, dû au fait qu’il nous restait une journée avant de revenir au bercaille, je devais tranché entre:
FlowerPot Island, qui ne coute PAS 6$ comme le dit le site web mais bien 50$ ! Alors, mon alternative était de faire du kayak pendant 1:30 pour atteindre le 6,5 km qui me séparait de Tobermory. Le problème, c’était qu’il n’y avait qu’un endroit où il louait des kayaks et il ouvrait à 9:00, pour 35$. Il était 7:45 quand je devais trancher entre cette destination là ou:L’Archipel des Mille-Îles, à Kingston qui était sur notre route du retour. Soit, 6:30 de route de Tobermory et 3:30 de Montréal…
L’Archipel des Mille-îles
C’est 1 865 îles qui séparent l’Ontario de l’État de New-York, aux États-Unis. C’est, encore une fois, un voyage dans le sud sans le goût amer du sel dans l’eau. Et, comme choisir entre 1 865 îles et que chacune ont leur histoire respective, tu veux choisir la bonne à visiter pour le peut de temps que tu as. À Kingston, il est possible de se rendre sur une île nommée Wolfe Island et ce GRATUITEMENT !! Vous n’avez qu’à prendre le ferry pour vous rendre sur cette île. Deux possibilités s’offrent à vous: faire le court trajet de 20 minutes avec votre voiture, ou sans votre voiture. Si vous décidé de faire à pied le trajet un coup rendu sur l’île, il se peux que vous fassiez du pouces comme je l’ai fait pour vous rendre à la plage de Sandy Bay… Donc, apportez votre voiture. Le ferry passe à tous les demi-heures anyway...

Wolfe Island
C’est une mini communauté de 1 400 habitants, située sur le lac Ontario, à l’entrée du fleuve Saint-Laurent. Elle y porte une splendide plage qui s’étend sur près de 2 km. Un beau sable fin, mais avec beaucoup de roches. L’eau y est clair et l’environnement est reposant (normal avec le peu d’habitants qu’elle possède). C’est un parc national donc, comme tout bon citoyen, tu dois payé ton entrée de 10$ pour ton parking…
Donc, en tout, pour 4 destinations à faire en trois jours, ça m’est revenu à 350$ si on calcule bouffe/entrées/gaz/hébergements pour une personne qui voyage en duo.
Aussi, si vous disposez de plus de temps, profitez-en pour aller voir les chutes du Niagara. c’est à 1:30 de Toronto!
Bon trip !

Commentaires