Roadtrip au Saguenay; bien plus qu’une simple région
- Karolane Ducharme
- 12 août 2020
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2020
Notre prochaine destination s’oriente vers la région du Saguenay. À ma grande surprise, j’y ai découvert bien plus que l’emblème du bleuet et du béluga. Cette région du Québec regorge de choses à faire que je n’avais même pas vue dans mes recherches sur Google. Idéalement, une semaine est à prévoir dans vote agenda pour faire le tour de la région. Pour ma part, je n’ai pris que 3 jours, mais ne vous inquiétez pas, notre horaire était bien rempli du lever jusqu’au coucher au soleil.
BON À SAVOIR
Coût en gaz: 180$
L'origine du nom: La Ville de Saguenay tire son nom du principal cours d'eau qui la traverse; la rivière Saguenay. La rivière est baptisée par l'explorateur français Jacques Cartier en 1535. Elle est nommée ainsi parce que ce cours d'eau est décrit par les Amérindiens qui rencontrent Cartier comme la voie qui mène au Royaume du Saguenay, un royaume imaginaire. Le nom utilisé par les Amérindiens est rivière Pitchitaouichetz.
Saguenay est la déformation du montagnais saki-nip qui signifie « eau qui sort » ou « source de l'eau ».
Dans l’idéal du trajet, je vous recommande de commencer par Alma, de faire le tour du Lac-Saint-Jean (prévoir une nuit dans un camping pour vous permettre de bien profiter de votre séjour), passer par Chicoutimi, Saguenay, La Baie, le fjord et clore par Tadoussac pour profiter de la belle vue sur le fleuve qui longe la 138.
Chicoutimi
Distance: environ 5h00 de Montréal en prenant la 175 qui nous y amène directement.
Chicoutimi est l'un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay.
La petite maison blanche

L’emblème national de la région et de la ville, cette petite maison construite en 1890 fût la seule survivante du déluge de 1996. Aujourd’hui, elle est devenue un musée que tu peux aller visiter pour 5,99$. C’est un incontournable pour la richesse de son histoire. La ville à même fabriqué des robots à l’effigie des propriétaires afin de se souvenir d’eux.
Adresse : 251 Rue Bossé, Chicoutimi
HISTOIRE:
La Commère Magasin Général
Juste après notre visite, nous avons été dans ce bâtiment thématique ‘d’antan’. C’est une femme dans la vingtaine qui a eu l’idée d’ouvrir ce magasin où elle pourrait plonger ses clients dans un retour en arrière en offrant des items «vintage». On y retrouve des souvenirs du Saguenay et du Lac, des vêtements, de l’art autochtone, des produits du bleuet, des bonbons d’antan, des jeux, etc. Perso, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le sel de bain de la compagnie canadienne Barefoot.
Adresse: 194 Rue Price O, Chicoutimi,
CAMPING et RESTO
Nous avons dormi au Spot à feu et overlanding tout près de l’hôtel Panoramique. L’endroit est gratuit et est au bord de l’eau. Nous avons pris notre déjeuner dans la coopérative Café Cambio. Un vrai délice! J’ai eu un crash énorme pour les minis prix et pour leur lait glacé frappé au lait de soya à la vanille (3.75$).
Ouvert depuis 2005, le Café Cambio fait figure de référence au Saguenay–Lac-Saint-Jean en matière de commerce équitable et aussi par les produits offerts, mais également par ses choix de consommation responsable, d’achat d’aliments locaux et par ses pratiques écologiques.
Adresse : 414 Rue Racine E, Chicoutimi,
Le Lac-St-Jean
Parce qu’il n’y a pas juste les bleuets à aller cueillir là-bas.
Si vous voulez voir des lever de soleil à couper le souffle, je vous recommande de vous situer dans le coin de Roberval puisque le soleil se lève précisément de ce côté.

Cristal du Lac
C’est une expérience unique où vous aurez la chance de partir pendant deux heures en excursion afin d’apprendre sur les cristaux du Saguenay et pour extraire vous-même votre propre quartz. L’activité d’extraction se fait à ciel ouvert en pleine forêt. Pour une quarantaine de dollars, vous pourrez repartir avec vos trouvailles.

Il existe peu de gisements reconnus dans le monde exploité de façon industrielle des cristaux de quartz. La formation de cristaux se réalise dans des conditions très spécifiques, dont une pression thermale élevée, un vide dans la couche terrestre, une interaction du silicium et de l’oxygène avec un facteur temps significatif. En fait, on estime qu’il faut 10 000 ans pour qu’un cristal de quartz atteigne 1 cm. de croissance.
Cette pierre, d’une puissante énergie, intercepte les ondes perturbatrices de notre environnement. Elle aide à équilibrer l’aura et peut aider à résoudre certains blocages émotionnels. Il existe deux endroits dans le monde où nous pouvons retrouver un Quartz tangerine, au Lac-Saint-Jean et en Espagne.
Adresse: Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (deux adresses sont disponibles, une pour le site et l’autre pour la boutique)
INFO: X
Parc de la caverne Trou de la Fée
C’est une activité intéressante à faire parce qu’elle mélange l’aventure et la découverte d’un site spectaculaire. 4 à 5 km de sentier pédestres sont à la disposition des clients tout comme de la Tyrolienne et une visite dans la caverne où elle même habite une colonie de chauves-souris. La caverne "Trou de la fée" est le seul hibernacula naturel protégé pour chauves-souris au Québec. La maladie du museau blanc a presque complètement décimé la population de chauves-souris du Parc de la caverne du Trou de la Fée à Desbiens qui a déjà compté jusqu’à 350 à 400 spécimens. Aujourd'hui, on en compte plus que 7.
Histoire
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs hommes se sont cachés dans cette grotte afin d’échapper à l’embarquement. Au bout de quelques semaines, la légende raconte qu’une fée serait venue informer les hommes que la guerre était finie. Lorsqu’ils sont sortis, la guerre avait bel et bien pris fin.
Balade au bord de l’eau sur la réserve de Mashteuiatsh
Elle est la seule réserve autochtone du Nitassinan dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tout au long du lac, il y a 4 structures rappelant les tipis qui ont été construit afin de rappeler la culture Innue.
Pour une connaissance plus approfondie sur la culture du peuple montagnais, je vous propose une visite au Musée amérindien de Mashteuiatsh. L’établissement raconte l’histoire du peuple Pekuakamiulnuatsh.
La Vieille Fromagerie Perron
Ce musée vous propose de :
Participer à un atelier de fabrication de fromage;
Visiter une ancienne fromagerie pour apprendre sur les étapes de fabrication du fromage d'hier à aujourd'hui;
Apprendre sur les fromageries de la région.
Veillez prendre note qu'en raison de la pandémie de la Covid-19, le Musée La Vieille Fromagerie Perron se voit dans l'obligation d'annuler sa saison touristique 2020. Reprise des activités en 2021.
Adresse: 148, Avenue Albert-Perron, Saint-Prime
Québec, G8J 1L4
Cueillette de bleuets

L’incontournable activité de la région! La plupart des champs ouvrent à la deuxième semaine d’août. Pour notre part, nous avons été à celui de Saint-François-de-Sales. L’endroit propose les bleuets à l’état sauvages, biologiques et sans pesticides. Ce fût une grande surprise de constater la taille de ces petits arbustes et un vrai délice de goûter à cette nature (j’en mange actuellement en écrivant ces lignes).
À noter que c’est argent comptant seulement et que la cueillette vaut vraiment la peine.
Adresse : Chemin de la Bleuetière, Saint-François-de-Sales,
Plage de St-Gédéon
Il existe d’autres endroits, mais j’ai affectionné particulièrement celle-ci. Un camping à côté donne sur une magnifique vue sur le coucher du soleil.
RESTO
Nous avons soupé au restaurant Emporte-moi. Je le recommande fortement et sa table d’hôte aussi ! La bouffe est fraiche, et tout est local concernant les aliments.
La Baie
Cette petite ville couvre la Bai des HA! HA! Et offre des couchés de soleil somptueux au Belvédère du semeur, situé entre le musée du Fjord et le centre de ski du Mont Bélu.
Je vous recommande de passer à la cantine Boivin et de goûter aux célèbres pépites fries de la fromagerie locale et de les amener au belvédère afin de profiter pleinement de l’expérience.
Tôt l’avant-midi, vous pouvez vous promener sur la plage lors de la marée basse et vous rendre à l’Ilot pour profiter de la nature à un autre niveau. Faites bien attention de revenir à temps puisque la marée haute est très rapide et quelquefois, imprévisible. À ma grande surprise, je n’ai trouvé aucun coquillage sur les plages du Fjord…
Le Canyon du Saguenay
Situé à 15 minutes de La Baie, le canyon est de beaux sentiers pour visiter l'ancien barrage hydraulique. Le Centre plein air Bec-Scie offre un paysage saisissant toute l’année. Tu y faire de la pêche, du vélo de montage et de la randonnée pédestre. Prévoir environ deux heures pour faire le tour.
Coût: 5$

Il est possible de louer des mini refuges pour camper au bord de la Rivière-à-Mars, près du Centre plein air Bec-Scie. Ces refuges sont parfaits pour les pêcheurs et les randonneurs!
Les refuges comprennent deux petits lits superposés et une petite table.
Prix : 45 $ + taxes par nuit
lien: X
Fjord-du-Sagunay
Cap Trinité
Le fjord propose plusieurs belles randonnées pour les amoureux de la nature puisqu'il s’étend à 105 km et ce, de chaque côté de la rive. La SÉPAQ propose le Cap Trinité qui mène à une gigantesque statue de bois à l’effigie de la Vierge, réalisée en 1881.

Durée: prévoir environ 4 heures pour l’excursion et je recommande fortement de sauter dans l’eau du fjord après votre balade. L’eau est fraiche, chaude et à un goût unique.
Saviez-vous que l’eau du fjord contient à la fois l’eau saline de la mer sur la couche inférieure et de l’eau douce des montagnes en couche supérieure? Ce qui donne deux écosystèmes différents réunis dans un même lieu. En plus, 900 bélugas s’y promènent ainsi que de petits rorquals et même le deuxième requin le plus gros au monde. Le requin du Groenland peut atteindre 200 ans voir même 400 ans d’espérance de vie.
Plus d’info sur le requin: X
Kayak de mer
La compagnie propose trois sorties pour faire du kayak de mer: matin, midi et soir. Nous voulions côtoyer des bélugas et avons demandé à la capitainerie quand était le meilleur moment pour voir ses mammifères marins. On nous a répondu que c’était lorsque la marée est haute, soit très tôt vers 6-8am ou 6-8pm. Espérant pouvoir voir aussi le coucher du soleil, nous avions pris la dernière sortie en mer. Malheureusement pour nous, nous n’avions ni vu un seul béluga ni le coucher du soleil. À notre grand désarroi, notre guide Guillaume nous a confié qu’il en avait vu le matin et le midi lors de ces deux sorties.

Notre guide nous a d’ailleurs informés que les familles de bélugas ne sont pas censées vivre dans cette zone puisqu’on les trouve originairement plus au nord du globe terrestre. On suppose qu’il ont dû se déplacer en masse lors du gèle, il y a près de 18 000 ans. Par ailleurs, dans le début des années 1900, une chasse aux bélugas avait été ordonnée par le gouvernement afin d’éradiquer la présence de ces espèces en voie de disparition. Le gouvernement pensait que la décroissance de la présence de poissons était directement reliée aux bélugas, ce qui s’est avéré plutôt faux. Depuis environ 1994, le Fjord-du-Saguenay est le premier parc à être protégé afin d’augmenter l’espérance de vie des écosystèmes.

Le fjord, un espace menacé
Ce qui nuit le plus à la conservation du Fjord, malgré tout les efforts fournis auprès du gouvernement et de ses habitants, c’est la commercialisation faite sur la rivière Saguenay. En fait, une entreprise pétrolière désire s’implanter dans le fjord, amenant avec lui des dizaines de bateaux transporteurs sur les rives du fjord. En 2018, une première manifestation a eu lieu afin de mètre de la pression sur l’entreprise. Imaginez des dizaines de bateaux qui circulent librement. Quels sont les risques que l’eau soit contaminée? Fort certains, les chances sont presque à 98%, ce qui veut dire qu’on peut dire prochainement adieu aux 900 bélugas qui sont déjà envoie de disparition ainsi qu’à tous les écosystèmes de ces eaux. Bien sûr, vous savez comme moi que c’est l’argent qui donne le monde au détriment de la nature. Alors la question que se pose les habitants de la région devient: Quand devrons-nous nous battre encore pour faire entendre raison à cette compagnie pétrolière?
Selon le journal HAUTE CÔTE-NORD, les projets industriels de GNL Québec, d’Arianne Phosphate et de Métaux BlackRock sont des projets qui se concentrent autour du fjord, mais pour lesquels le gouvernement refuse d’évaluer les effets sur les milieux naturels et humains. En résumé, la compagnie GNL Québec veut construire un pipeline gazier de 780 km (Gazoduq), une usine de liquéfaction du gaz (Énergie Saguenay) et réaliser l’exportation du GNL par super méthaniers. Avec sa possible mise sur pied en 2022, ce projet vise à exporter le gaz fossile de l’ouest Canadien vers les marchés internationaux par navires en passant, entre autres, par le Saguenay. Ensuite, la compagnie Arianne Phosphate a pour objectif d’exploiter une mine de phosphate à ciel ouvert dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour une durée de 26 ans. Un nouveau port industriel près de Saint-Rose-du-Nord sera construit pour l’exportation du minerai, un projet également visé pour 2022. Finalement, la fonderie de Métaux BlackRock, et une usine cryogénique qui servira à l’alimenter, s’installeront dans la zone portuaire de Grande-Anse, pour de l’exportation qui sera réalisée par bateau industriel sur le fjord. Le démarrage possible de ce projet est prévu en 2020. Selon les organisations qui s’opposent à ces projets, il est tout d’abord primordial de protéger l’intégrité du fjord, puisque des espèces en péril sont recensées dans l’habitat du parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent. Plusieurs conséquences sont donc soulevées, telles que le passage augmenté des gros navires dans le fjord étroit qui affectera les bélugas, le gaz naturel utilisé comme énergie de transition, les gaz à effet de serre, et plus encore.
source: https://www.journalhcn.com/2019/06/27/la-protection-du-fjord-du-saguenay-gagne-en-popularite/
Pour voir le trip en soi:
Komentáře