top of page

Péru: paradis inca à porté de main

  • Photo du rédacteur: Karolane Ducharme
    Karolane Ducharme
  • 21 nov. 2019
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Vous savez tous que faire du backpacking n’est pas une chose facile et que cela demande BEAUCOUP d’organisation. Je vais skipper l’intro relié aux bienfaits du backpacking puisque j’imagine que si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà habitué à ce genre de chose. Non? Viens m’écrire en privé et je répondrai à toutes tes questions… ou j’en ferai un article. Ouais, voila une bonne idée de contenu!ait comme Ouain… bon, ben au moins j’y suis! Eh puis, dès mon retour, la presse canadienne venait tout juste de confirmer qu’une partie des ruines du Machu Picchu allait être fermée aux touristes. YES! Tant mieux pour moi! L’article est juste ici.



Vous savez tous que faire du backpacking n’est pas une chose facile et que cela demande BEAUCOUP d’organisation. Je vais skipper l’intro relié aux bienfaits du backpacking puisque j’imagine que si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà habitué à ce genre de chose. Non? Vient m’écrire en privé et je répondrai à tous tes questions… ou j’en ferai un article. Ouais, voilà une bonne idée de contenu!


LES PRÉPARATIFS

À ma grande surprise, j’ai découvert durant mes recherches que le Pérou possédait une incroyable diversité territoriale. Mélangeant les dunes de sable, les chaines de montagnes et l’Amazonie, vous allez en voir du pays! J’ai commencé à planifier mon trip dès octobre puisque je savais que je voulais partir pour avril-mai. Oui, j’ai trade notre début de printemps québécois contre un début d’automne chaud péruvien. Je pense que le choix n’était pas très difficile…

Notre périple était de 16 jours et nous avons acheté notre billet aller-retour avec escale au Mexique pour 641$ CAN.

Entrées aux toilettes en lieu public : 1 à 2 soles avec papier inclus, tsé Pourcentage : 10% du montant Faire attention à : l’eau, le mal de l’altitude, les moustiques en Amazonie Carte de crédit et taxes : une taxe de 6% est applicable sur toutes les cartes Visa. D’ailleurs, c’est la compagnie la plus rependu sur le territoire et beaucoup d’endroits ne prennent pas autre chose que Visa. Culture religieuse : Le Pérou bascule entre la puissante religion catholique et la culture inca. Dû à l’invasion des conquistadors espagnols, toute la côte ouest est très pratiquante tandis que la région montagneuse à une forte tendance à grader ses coutumes quechwa. Alimentation : ne pas boire l’eau du robinet




LIMA

C’est un petit parc dédié uniquement à l’AMOUR ! Il n’y a rien de trop beau. Une grande murale remplie des noms de couple les plus inspirants sert de bancs afin d’admirer la vue plongeante de la côte pacifique et de la sculpture El Beso de Victor Delfín. Fait cocasse, une compétition du plus long baisée s’est déroulée dans ce parc.

L'offre abondante de taxi nous pleuvait dessus, et ça l’a été comme ça pour le reste de notre voyage. Pour 120 soles, le taxi nous a conduit à notre auberge jeunesse le Kokopelli Hostel dans le district de Miraflores. Nous avons loué pour deux nuitées une chambre privée pour 20 US la nuit. Pour plus d’info : X . Ce district est, selon moi, le plus beau de toute la ville. Il est directement sur le bord de l’océan pacifique, est très propre et vous ne manquerez de rien lors de votre passage. Lima, c’est comme un mélange de plusieurs quartiers pauvres avec une section touristique. J’avoue avoir été un brin désorientée lorsque je me suis promené en taxi et que j’ai constaté que plusieurs familles vivent dans des taudis avec un mur de briques entièrement décimé.


Activité à faire:

Parque del amor

C’est un petit parc dédié uniquement à l’AMOUR ! Il n’y a rien de trop beau. Une grande murale remplie des noms de couple les plus inspirants sert de bancs afin d’admirée la vue plongeante de la côte pacifique et de la sculpture El Beso de Victor Delfín. Fait cocasse, une compétition du plus long baisé s’est déroulée dans ce parc.

Kennedy Park

Les amoureux des chats seront ravis d’apprendre que ce parc regroupe près de 200 chats errants, tous à la recherche d’affection et d’amour. Une place centrale offre le wifi gratuit. C’est parfait pour prendre un selfie avec un troupeau de matous! C’est aussi la rencontre pour les artisans et les petits kiosques de nourriture locaux. Personnellement, je vous recommande de prendre des empanadas au dulce de leche. Pour 2.50 soles, vos papilles me remercieront.

Inca Marquet

La place parfaite pour magasiner les produits locaux en tout genre. J’y ai acheté des pierres semi-précieuses de la ville de Trujillo Liberia dans une petite boutique pour vraiment pas cher! Cependant, je vous conseille de dealer vos marchandises puisque les habitants ont la fâcheuse habitude d’augmenter le prix. C’est bon aussi pour les taxis.

Plaza des armas

Le trajet entre Lima et Pisco : approximativement 3h30, 9 CAN Auberge jeunesse : MB Hosteles, chambre privée à 13$ CAN la nuit incluant piscine et Plaza des Armas à quelque pas. Je vous conseille pas de vous éterniser à prendre le tout en cliché puisque vous allez faire le tour assez vite. En revanche, c’est un bon endroit pour découvrir la gastronomie locale.



PISCO

Le trajet entre Lima et Pisco : approximativement 3h30, 9 CAN Auberge jeunesse : MB Hosteles, chambre privée à 13$ CAN la nuit incluant piscine et Plaza des armas à quelque pas

Pisco! La ville internationale du Pisco Sour. Je n’avais aucune idée de ce que c’était jusqu’à ma première visite à la Taverna Don Jaime. Pisco est situé à quelque minute de Paracas, le seul endroit ayant des plages potables et bonnes. Il faut se le rappeler, l’océan Pacifique est FROIDE. Par contre, je n’ai jamais déprécié l’odeur de cette ville une fois la nuit tombé. Oh seigneur! C’est un mélange de gaz propane, de pneus brulé et d’urine de chiens errants. Je vous avertis tout de suite.


Activités à faire :

La Reserva Nacional de Paracas

Pour 10 soles, tu as l’entrée à trois plages absolument superbes; La Roja, Lagunillas et La Mina. La Roja est la seule plage du pays à avoir le sable rouge. La baignade est interdite mais la visite en vaut le détoure. Le sable bourgogne est dû à l’érosion des collines et du mouvement de l’eau saline.


Lagunillas est le seul point de vue possible pour admirer la vue spectaculaire de ce désert de sable et d’eau turquoise. Quelques petits restaurants locaux y sont posés pour vous offrir le ceviche le plus frais possible. La preuve, une tonne de bateaux de pêche naviguent à l’arrière des bâtiments. Parlant de ceviche, je te conseille de faire une petite recherche sur les noms des poissons en espagnol parce que les locaux ne parlent ni français, ni anglais. Donc, si comme moi, tu ne désires pas être surpris par de la pieuvre noire au lieu de la truite, ça peut être très pratique. La Minas est LA place si tu veux profiter de la plage et du soleil. Par contre, dès 16h00, le soleil se cache en arrière des dunes de sable, alors je te conseille d’y aller en matinée. D’ailleurs, c’est une plage assez petite et l’eau est très bien tempérée.

C’est un endroit parfait si tu comptes t’arracher la face tous les soirs puisque c’est un hostel de PARTY avec des Happy Hours, un resto, une piscine et un soleil ardent. Par contre, c’est moins le fun si tu as une excursion à 5 :00 le lendemain matin et que tu entends la musique frapper tes tympans même si tu es étendu sur ton lit. Donc, nous avons passé quelques heures de détente dans les hamacs du Bananas Hostel et nous avons presque regretté le Wild Rovers.


ICA

Le trajet entre Pisco est Ica : deux heures, 4$ CAN Auberge Jeunesse : Wild Rovers Hostel, Huacachina 40$ US/ nuit

C’est un endroit parfait si tu comptes t’arracher la face à tous les soirs puisque c’est un hostel de PARTY avec des Happy Hours, un resto, une piscine et un soleil ardent. Par contre, c’est moins le fun si tu as une excursion à 5 :00 le lendemain matin et que tu entends la musique frapper tes tympans même si tu es étendu sur ton lit. Donc, nous avons passé quelque heures de détente dans les hamacs du Bananas Hostel et nous avons presque regretté le Wild Rovers.


Activité à faire :

Puisque l’essentiel des activités se retrouve dans l’oasis de Huacachina, l’option d’aller visiter la ville d' Ica ne nous semblait pas vraiment une option. L’oasis se retrouve à seulement 20 minutes de la ville d’Ica en taxi.


Visiter l’oasis Prendre une journée pour contemple les merveilles de la nature et admirer le couchés de soleil sur les dunes de sable, c’est un gros OUI. Par contre, la monté de ces dunes n’est pas aussi facile que cela en a l’air. C’est très venteux et beaucoup de grains de sable nous collent au visage si l’on décide de s’assoir pour admirer la vue. L’oasis est si petite qu’en même pas une heure, on fait déjà le tour. Elle se partage entre les petits restos, les hostels et les agences de voyages.


Le Sandboarding et le Buggee

Une taxe de 10 soles doit être payée pour faire un tour sur les dunes de sable de Huacachina. Mais ça, personne ne nous l’avait dit.

Pour être honnête, j’ai détesté le sandboarding. Non seulement notre guide nous mettait de la pression pour descendre les dunes, mais l’équipement est très lourd, il fait chaud et on nous a vendu du rêve. Le sandboarding, pour les Péruviens, consiste à faire de la LUGE. Nous, bon québécois, on pensait que c’était de la planche à neige, mais sur le sable. En fait, il appelle le snowboarding, le traitement VIP. Mon cul. Pour 20 soles de plus, j’ai reçu mon équipement brisé. J’en conviens, ce n’est pas toute les compagnies qui offrent ce genre de service merdique, une chance! En revanche, les trippeurs d’adrénaline seront servi avec le buggee. Nous avons adoré l’expérience! Nous l’aurions même échangé pour plus de temps. Ensuite, on nous a amènés voir le coucher du soleil et ça, c’est paradisiaque.


Canon de los perdidos



Ma ville coup de cœur! Cette ville d’une haute importance en ce qui concerne le commerce. Autrefois, une ville influente pour le vin, elle a arrêté sa production due à la présence de volcans encore actifs à quelque kilomètre. Un tour gratuit d’une durée de 2 heures est offert et je te conseille fortement d’y aller puisque nous avons visité des endroits propre à la culture locale, appris sur l’architecture de la ville dont les églises baroques et gouter à des choses dont je ne me souvient même plus le nom.us avons fait affaire :adventuresinrouteica


AREQUIPA, la cité blanche

Temps de transport : 12heures, 35$ CAN, de préférence de nuit Auberge jeunesse : MB Hosteles, 13$ CAN/ nuit


Ma ville coup de cœur! Cette ville d’une haute importance en ce qui concerne le commerce. Autrefois, une ville influente pour le vin, elle a arrêté sa production due à la présence de volcans encore actifs à quelques kilomètres. Un tour gratuit d’une durée de 2 heures est offert et je te conseille fortement d’y aller puisque nous avons visité des endroits propres à la culture locale, apprises sur l’architecture de la ville dont les églises baroques, et gouter à des choses dont je ne me souviens même plus le nom.


Activité à faire :

La Cathédrale d’Arequipa ( 1656) Située dans la Plaza des armas, cette église est construite de façon à mettre sa façade en valeur. C’est-à-dire qu’elle est faite sur le long. Ce qui la rend unique? Elle contient la première représentation de satan, et elle est SPLENDIDE. Elle est ouverte seulement le soir et a un dress-code assez important. Pas le droit d’avoir de shorts, de chapeau etc. Renseignez-vous avant d’y aller pour ne pas vous faire retourner.

Escalader le volcan Misti (5 825m) Nous avons regretté de ne pas voir eu assez de temps pour le faire. C’est un hike d’une durée d’un jour et demi, peut-être deux. Tout dépend de l’agence avec laquelle vous faites affaire. Voici un lien www.peruadventurestours.com/en/arequipa/misti_volcano.html


Iglesia de la Compañía Pour en découvrir davantage sur l’art baroque, grâce à sa superbe façade, vous aurez le plaisir d’admirer un imposant hôtel plaqué de feuilles d’or, des œuvres religieuses revampé aux goûts de artistes péruviens et une salle privée contenant une gigantesque murale. Cette dernier est ouverte au publique pour quelque soles.

Puno est une jolie petite ville qui connait un grand succès touristique grâce au Lac Titicaca. C’est le lac le plus haut au monde, (3 815 m) et uni deux pays, le Pérou et la Bolivie. Sur ce lac, 41 îles flottantes faites de roseaux est présentes. Aussi, c’est l’endroit parfait pour l’échange au noir de produits comme le gaz qui se vend vraiment moins cher que partout au pays. Sur ses 41 îles, une civilisation hors du commun vous transportera dans un univers que vous n’aurez jamais cru. Il n’y a pas d’électricité là-bas. Les habitants sont entourés d’une diversité incroyable d’animaux. Ils ont même créé une truite provenant du Canada et de l’Argentine. Aussi, le plus vieux crapeau du monde patauge dans ces eaux. C’est un peu comme un dinosaure vivant.


PUNO

Temps de transport : 6 heures 9$ CAN Auberge jeunesse : Nak Hoteles/ 2 nuits 25.60 US


Puno est une jolie petite ville qui connait un grand succès touristique grâce au Lac Titicaca. C’est le lac le plus haut au monde, (3 815 m) et uni deux pays, le Pérou et la Bolivie. Sur ce lac, 41 îles flottantes fait de roseaux sont présentes. Aussi, c’est l’endroit parfait pour l’échange au noir de produits comme le gaz qui se vend vraiment moins cher que partout au pays. Sur ses 41 îles, une civilisation hors du commun vous transportera dans un univers que vous n’aurez jamais cru. Il n’y a pas d’électricité là-bas. Les habitants sont entourés d’une diversité incroyable d’animaux. Ils ont même créé une truite provenant du Canada et de l’Argentine. Aussi, le plus vieux crapaud du monde patauge dans ces eaux. C’est un peu comme un dinosaure vivant.


Du thé de coca car il se peut fort bien que vous ayez un mal de tête à l’arrivée de votre hôtel Apporter un chapeau Des collations à base de sucre complète, d’une demi-journée et même d’un séjour de deux jours si vous êtes vraiment game de vivre la vraie vie de cette communauté. Je vous conseille de prendre une journée complète puisque le déplacement en vaut vraiment la peine. Pour approximativement 70$ CAN par personne, vous aurez un diner de compris, la charge à l’hôtel, le transport, et tout.




BON À SAVOIR : Apporter de la crème solaire Beaucoup d’eau,

Du thé de coca car il se peut fort bien que vous ayez un mal de tête à l’arrivé de votre hôtel Apporter un chapeau Des collations à base de sucre

CUSCO Temps de transport : 6h30- 13$ CAN Auberge jeunesse : UKUKUS HOSTELS

4 nuits pour approx. 49$ en chambre privé sur le toit.



Cusco, c’est LA ville d’excellence pour les activités. C’est aussi l’ancienne capitale de l’Empire inca, et est aujourd’hui connu pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale hispanique. Aussi, il est possible de prendre l’avion de Lima à Cusco. Je détaillerai les infos plus bas. Par ailleurs, on vous dira que Cusco c’est l’endroit idéal pour faire votre magasinage de produits locaux et c’est vrai!


Activités à faire :


Vinicunca, (le Rainbow Mountain)

De tout les hikes que j’ai fais de ma vie, lui était de loin un défi. Située au cœur de la cordillère des Andes, vous aurez droit à un spectacle haut en couleur (m’as-tu vu le jeu de mots!). Autrefois, elle était uniquement accessible pour des séjours de longue durée. Maintenant, elle est ouverte aux touristes depuis 2016.


À l’origine, «Winikunka» est le nom quechua, population descendante des Incas, de cette montagne. «Wini» est un terme utilisé pour faire référence aux pierres noires, très nombreuses dans la région, et «kunka» signifie « cou », et fait référence à la finesse et l’exiguïté de cette montagne. C’est le réchauffement climatique qui a causé la fonte des glaciers et qui a révélé les magnifiques couleurs de ces montagnes. C’est un mélange de différents minéraux comme le fer et le soufre qui colore les montages. C’est assez spectaculaire d’être à la même hauteur des glaciers. J’ai presque eu l’impression de les toucher. Différentes compagnies offrent l’activité avec un diner pour une durée d’une journée. Le seul ink, c’est que CHAQUE compagnie à Cuzco nous a promis de nous reconduire à notre hostel une fois l’activité terminée. En fait, il nous laisse à la Plaza des armas. SURPRISE!

À trois heures de Cusco, c’est la ville où se retrouve le fameux Machu Picchu, mais c’est aussi une très belle place pour profiter des nombreux 5 à 7. Sincèrement, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette ville colorée et pour l’énergie présente. L’air est pur et reposant. Aussi, Aguas Calientes ne porte pas ce nom pour le plaisir! Il se trouve que des eaux thermales s’écoulent le long du village et que des bains thermiques sont accessibles au public. L’eau thermale est reconnue pour ses nombreux bienfaits est offert pour 20 soles et ce, à ciel ouvert. L’eau y est même jusqu’à 36C et n’est même pas chauffée! Aussi, elle est changée tous les soirs, garantissant ainsi une propreté absolue. Il est même possible de commander une cerveza directement de la piscine. Par contre, le prix des boissons est assez dispendieux, j’en soyez pas surpris! J’ai eu un immense faible pour la décoration du bar situé à l’entré. Le propriétaire en a fait un lieu de ressourcement, très artistiques où nous pouvons admirer ses œuvres axés sur la culture péruviennes et le chamanisme. Se détendre dans un de ces bains après une grosse journée d’exercice, c’est le summum quoi! Apportez-vous des sandales parce que e sol des vestiaires laisse un peu à désirer.


Maras; piscine de sels

C’est l’eau volcanique qui est à l’origine de ces bains de sels naturels. Dans la vallée de l’Urubamba, les salines de Maras regroupent 3 700 piscines de sels incluant un système d’irrigation pour en extraire les bienfaits et pour en commercialiser le produit. Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps Le tour nous a coûté 25 soles. C’est impressionnant à voir et si beau ! Un petit marché de sels est aussi sur place.




Aguas Calientes ( Eaux Chaudes)

À trois heures de Cusco, c’est la ville où se retrouve le fameux Machu Picchu, mais c’est aussi une très belle place pour profiter des nombreux 5 à 7. Sincèrement, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette ville colorée et pour l’énergie présente. L’air est pur et reposant. Aussi, Aguas Calientes ne porte pas ce nom pour le plaisir! Il se trouve que des eaux thermales s’écoulent le long du village et que des bains thermaux sont accessibles au public. L’eau thermale est reconnue pour ses nombreux bienfaits est offert pour 20 soles et ce, à ciel ouvert. L’eau y est même jusqu’à 36C et n’est même pas chauffée! Aussi, elle est changée tous les soirs, garantissant ainsi une propreté absolue. Il est même possible de commander une cerveza directement de la piscine. Par contre, le prix des boissons est assez dispendieux, vous êtes avisé! J’ai eu un immense faible pour la décoration du bar situé à l’entrée. Le propriétaire en a fait un lieu de ressourcement, très artistiques où nous pouvons admirer ses œuvres axés sur la culture péruvienne et le chamanisme. Se détendre dans un de ces bains après une grosse journée d’exercice, c’est le summum quoi! Apportez-vous des sandales parce que e sol des vestiaires laisse un peu à désirer.

Machu picchu (vieille montagne) L’incontournable. Le prestigieux. Le magnifique. Tous ces qualificatifs lui rendent honneur. Mais saviez-vous que Machu Picchu n’est pas le nom de cette cité inca? En fait, c’est le nom d’une montagne située juste en face. Tout comme l’origine, le véritable nom de la ville est inconnu. N’est-ce pas assez curieux? Ce l’est encore plus si nous prenons deux minutes pour penser au trésor inca d’El dorado. Construite sous le règne de l’empereur Pachacúte au alentour de 1440, le cité renferme un hôtel, le temps du soleil, le temple du condor –animal emblématique de la culture inca- et une école pour les enfants. Bien sûr, vous visiterez des endroits qui vous feront rêver au cours de votre parcours.



HUARAZ

Auberge jeunesse : El jacal Hostel/ 40$ US la nuit Temps de transport depuis Lima : 7h Huaraz est LA ville pour voir des lagons surmontés de glaciers. C’est une partie détachée de tout ce que vous aurez pu voir du Pérou. C’est comme l’Ouest canadien mais dans une tout autre ambiance. L’eau y est tellement opaque et azure qu’on dirait qu’elle n’est pas naturelle. Et pourtant! Rien de plus naturel que l’eau d’un glacier! J’ai terminé mon séjour au Pérou par les montagnes car j’y voyais l’étape spirituelle de ce voyage. Une tonne d’activité plein air y est proposée. Pour notre séjour, nous n’avions pas le temps de faire toutes les montagnes, alors, nous avons conclu notre périple avec le lac de Paròn.


Laguna Paron

C’est le lac le plus important de toute la cordillère Blanche. Il est situé à une altitude de 4 155 m, sa superficie est de 44,3 km. Très facile d’accès, c’est l’endroit parfait pour méditer et relaxer. Avec le forfait de 50 soles, un petit autobus vient vous ramasser à l’entrée de l’agence et vous partez en petit groupe de 10 personnes pendant trois heures jusqu’au sommet de la montagne. Pour le reste, laissez-vous surprendre par la beauté intemporelle de l’endroit.





C’est ce qui conclut mon séjour dans les Andes. Avant de se quitter, je dois vous aviser que les chances d’attraper la chiasse ou le mal de l’altitude sont très élevées. Dans ce cas, nous avons trouvé un remède miracle à Cusco. Dans une bouteille ressemblant à une gourde, cette boisson locale à 20 soles est couverte d’un tissu coloré tous aussi originaux les uns des autres. Une gorgée suffit pour faire disparaître les maux de ventre et a adoucir les migraines. Aussi, les bonbons et les thés de coca sont fortement recommandés. En cas de turista, je vous conseille d’aller lire sur les blogs santé. Mais mon conseil serait d’arrêter de manger des fruits pendant le malaise. Le Péru n’est pas un pays qui est, selon moi, facile à vivre. En revanche, les paysages sont plus qu’impressionnant, le pays est riche en culture et en spiritualité. La variété de fruits est remarquable et la nourriture traditionnelle est très savoureuse. Par contre, je vous conseille de faire attention à la bouffe de rue. Si vous doutez de quoi que se soit, écoutez votre instinct, il sera bien vous guider.


bon voyage xx


Comments


bottom of page