top of page

Roadtrip au Québec (Gaspésie et Côte-Nord)

  • Photo du rédacteur: Karolane Ducharme
    Karolane Ducharme
  • 30 juin 2020
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août 2020


On va se le dire, le Covid nous a fait réaliser ben des affaires et empêcher d'en faire plein d'autres. Puisqu'on doit rester dans notre pays, aussi bien partir à la découverte de celui-ci! Dans cet article, je vous amène explorer le nord du Québec en passant par la Gaspésie et la Côte-Nord. Au menu: des paysages à couper le souffle, des randonnées spectaculaires, des rencontres inattendues avec des espèces jamais encore vues (de mes yeux) et une gastronomie propre à la culture locale.


BON À SAVOIR

Temps du séjour: 12 jours

Essence: 250$ environ

Départ: Montréal à 4:00am (idéal pour voir le soleil se lever)

GASPÉSIE

Le nom de la Gaspésie est un dérivé du mot Gapsé du terme Mik’mac «Gespeg» signifiant «fin des terres». La péninsule gaspésienne est le berceau du Canada depuis le débarquement de Jacques Cartier en 1534.



La chute à Philomène


Située directement sur la route pour aller vers la Gaspésie, cette chute haute de 30 mètres vaut assurément le détour. L’accès est gratuit et l’endroit est vraiment bien aménagé pour se promener jusqu’en bas de la chute. Dès votre arrivée, vous serez accueil par un belvédère qui donne une vue spectaculaire sur la chute. Une petite mention pour les amateurs de sensations fortes, une partie du belvédère est construite avec de la vitre pour donner une perspective directe sur le sol. Au pied de la chute, vous pouvez profiter de l’eau chaude de la rivière et prendre des photos incroyables.


Psst: vous pouvez admirer un énorme arc-en-ciel sur le côté droit de la chute une fois rendu en bas.



Adresse: rang St-louis, saint-alexandre des lacs, quebec, G0J 2C0


Plage Henderson


«Une plage que seuls les locaux connaissent», me confie une amie qui habite tout près de là. Il faut reconnaitre la petite route sinueuse qui longe la route 132 avant de rejoindre le stationnement. L’entrée est gratuite et la vue est spectaculaire! Personnellement, c’est une de mes plages coups de coeur de mon aventure. La plage est longue d’environ 800 mètres et elle continue puisqu’elle est situé dans la Baie des Chaleurs.


Situé dans le Cap noirs de New Richmond, vous pouvez faire de magnifiques trouvailles si vous prenez le temps de scruter le sol. Les plus chanceux pourront trouver des agates, des coquillages et des fossiles vieux de 380 millions d’années. Vous pouvez également faire de l’apnée, voir des étoiles de mer et autres découvertes sous-marines.



La ville de Bonaventure


Camping

Je vous recommande de faire une immersion dans un des tipis proposés par Cime Aventure à 80$ la nuit pour quatre personnes, ou dans une yourte à 120$ la nuit si votre groupe est plus nombreux. Pour les traditionnels amateurs de camping, vous pouvez planter votre tente pour 34$ la nuit.

lien: ici

Activités

Cime aventure propose une multitude d’activités pour la ville de Bonaventure. Je vous propose de consulter leur site internet pour avoir plus de renseignements.

  • Le Malin Si vous voulez profiter d’une des eaux les plus limpides au monde, je vous conseille fortement de faire un tour à la rivière le Malin de Bonaventure. L'accessibilité est super confortable et deux grands stationnements sont disponibles.La rivière s’étale sur plusieurs kilomètres, ce qui est propice aux canots, kayaks ou paddle board. Cime aventures loue leurs kayaks pour 60$ la journée et fournit le transport aller-retour. L’endroit est parfait pour faire de la randonnée, de la baignade, un pique-nique ou toute autre activité plein air.


Le nom Le Malin a été attribuer grâce à son rapide de force R2. L’eau y est si limpide que vous voyez le fond de l’eau et si vous avez un outil aiguisé, vous pouvez apercevoir même des saumons.

  • Le phare de la Pointe Bonaventure et la plage Beaubassin


Un magnifique coin pour relaxer, méditer et profiter de la vue sur le Golf du St-Laurent. Des terrains de camping sont également disponibles au bord de l'eau pour profiter du lever et du coucher de soleil. Renseignement sur le camping: ici



La plage offre aussi de superbe places pour profiter du soleil. À noter que l’endroit est venteux et plutôt froide.



Adresse:

148 Rue Beaubassin, Bonaventure, QC G0C 1E0




  • Le BioParc, parc animalier

Malheureusement, il était fermé lors de notre passage, mais l’établissement offre plusieurs activités à faire sur place. Tu peux même dormir avec les loups pour 150$ la nuit. Le Bioparc est un parc animalier dont la mission est de faire vivre aux visiteurs une expérience éducative mémorable au contact d’animaux indigènes du Québec dans un parc naturel ou se marie une végétation abondante et des aménagements pensés en fonction du bien-être des animaux.


Sur place, vous pouvez contemplez des castors, des grands ducs d’Amérique, des loutres, des lynx et bien plus encore! L’entrée est 24$ pour la journée.

Information supplémentaire: ici


  • Grotte Saint-Elzéar

Encore une fois, le site était fermé à cause du #coronavirus lors de notre passage. Mais cet endroit me semble intéressant pour les explorateurs de ce monde. Pour les deux grottes, planifiez 4 heures et demie (le déplacement à partir de l’accueil et la visite), tu auras droit à une visite guidée d'une grotte âgée de plus de 200 000 ans (variété impressionnante d’ossements).


Entrée par personne: 70$

Adresse: 184,route de l'Église, Saint-Elzéar , Québec, Canada, G0C 2W0


Percé


Le classique pour observer le roché percé sous toutes ses coutures. Mais appart aller magasiner, faire une croisière pour PEUT-ÊTRE voir les baleines, ou manger des aliments de la pêche locale, il n’y a pas vraiment grand chose à faire.


Où manger à Percé?

Je vous recommande de prendre l’assiette du pêcheur au Mille Délices. Pour seulement 50$, vous aurez droit à un demi-homard, du crabe des neiges, du saumon, des crevettes, des pétoncles et plein d’autres choses dans cette même assiette. C’est juste incroyable pour le rapport qualité-prix. Je vous invite aussi à gouter le cocktail maison Chumbum. Il a été concocté en l’honneur du groupe local les ChumBums dont le barman fait partie. Leur terrasse donne vue directement sur la mer.


Adresse: 172 QC-132, Percé, QC G0C 2L0


Rivière aux Émeraudes


Un autre incontournable de la Gaspésie. C’est un endroit vraiment paisible ou l’eau est tellement claire et verte qu’elle te donne l’impression d’être ailleurs qu’au Québec. L’emplacement est bien aménagé et tu peux apporter ton lunch si tu as envie de faire un pique-nique. Cependant, je n’ai pas vu de poubelle alors prière de vous ramassez, au besoin. L’entrée est gratuite et le stationnement se situe dans un pit de sable.



Adresse: Chemin de la Carrière, Barachois, QC G0C 1A0


Parc Forillon


À 1h14 de Percé se trouve l’une des places les plus spectaculaires que j’ai vues de ma vie au Québec (l’acropole des graveurs est presque en même position). Ce parc mélange la randonnée, le camping et la baignade. Un sentier de 1km donne accès à un belvédère et je recommande FORTEMENT d’y aller pour admirer le soleil se coucher. Le sentier est assez ardu, mais cela vaut trop la peine. Plusieurs sentiers sont disponibles, mais je vous conseille le sentier collé sur l’entrée de la plage pour aller au belvédère . Du sommet, vous pouvez voir le roché percé, les montagnes à perte de vue, la péninsule de Forillon, l’île d’Anticosti et l’océan.



Certains chanceux pourront voir également des baleines et des phoques. J’ai vu personnellement de beaux renards pâles, un porc épique, un phoque et des allias torda (petit pingouin). Une place merveilleuse qui vaut la peine de venir et de camper. Je recommande de passer une journée entière afin de savourer chaque moment.


psst: j’ai entendu dire que vous pouvez vous baigner avec les phoques à la plage Cap-aux-Os.

Adresse: 1238 Boul de Forillon, Gaspé, QC G4X 6T9


Le parc national de la Gaspésie

Les mordus de randonnée vont être servis! Plusieurs sentiers pédestres sont offerts tant pour les débutants que les experts. Le Pic-de-l’Aube est sans doute le sommet que j’aurai aimé faire, mais pour cause de temps, je n’ai pas pu m’y rendre. C’est un parc de la SÉPAQ donc, prévoir quelques dollars pour l’entrée.


info: ici


CÔTE-NORD


La Côte-Nord se situe directement dans le Bouclier canadien. La diversité des paysages québécois qu’on observe aujourd’hui constitue un héritage naturel de la dernière période glaciaire, qui a atteint son apogée entre 22 000 et 18 000 ans. Durant cette période, un glacier continental appelé inlandsis recouvrait l’Amérique du Nord. Dans le nord du Québec, l’épaisseur de cette masse glaciale était estimée à 4000 mètres.


Le Bouclier canadien est l’une des vieilles surfaces rocheuses de la planète, dont l’origine à certains endroits, remonterait à près de 4 milliards d’années. Presque la moitié de toute la superficie du Canada est recouverte par ce bouclier rocheux qui a la forme d’un U géant qui s’étend du Nunavut au nord du fleuve Saint-Laurent au Qc.


En prenant le traversier qui relie Matane à Godbout, j’ai eu droit à un charmant au revoir d’une baleine à bosse. Le traversier a seulement un départ par jour que nous devons réserver au préalable 3h00 à l’avance. Il est 40$ par personne et la durée du trajet est de 2:30 approximativement. Le ferry est super luxueux et il y a même une cafétéria avec de grands sofas disponibles pour les clients. Pour le séjour, c’est une amie qui m’a hébergé alors dans cette section, je n’aborderai pas beaucoup le camping.


Le fjord de St-Pancrace

Il y a 10 mille ans, des glaciers atteignant parfois jusqu’à 10 km d’épaisseur se sont mis à fondre sous l’action du réchauffement climatique. En se retirant, les glaces ont tracé des sillons profonds et réduit une multitude de lacs et rivières et c’est principalement ce qu'on peut constater dans le ville de Baie-Comeau et aux alentours.




Dans sa phase de retrait vers le nord du Québec le front glaciaire atteignit la région de Baie-Comeau vers 14 500 ans avant aujourd’hui.


Ce retrait dynamique marqua particulièrement les flancs rocheux de la côte nord du Saint-Laurent en y creusant des échancrures que les eaux de la mer s’empressèrent d’inonder. Peu de gens savent que l’anse Saint-Pancrace et la baie du Garde-Feu représentent de très beaux exemples de ces baies à flancs rocheux que l’on appelle des fjards.



Situé sur la route 138, le belvédère vous donne une vue spectaculaire de l’océan, des montagnes et de l’anse St-Pancrace. Il n’y a pas vraiment adresse, mais vous devrez repérer un panneau indiquant le belvédère du Lac Low. De là, il y aura un sentier que seuls les amateurs de randonnée locale connaissent. Vous devez longer le sentier et descendre quelques pistes avec des cordes déjà accrochées aux parois afin d’arrivé à l’anse St-Pancrace. C’est un parcours d’environ 10 km donc, prévoir une journée. Personnellement, c’est une de mes randonnées coup de coeur du Québec. L’odeur sucrée des arbres mélangés à l’eau saline est un sentiment des plus agréables. Vous pouvez même camper sur place rendue en bas dans une tente gentiment installée hiver comme été pour les amateurs de plein air. Elle donne accès directement à l’eau et vous pouvez vous y baigner, observer les étoiles de mer, des oursins et méditer sur les immenses roches qui longent l’anse.


BON À SAVOIR PENDANT VOTRE RANDONNÉE

N’oubliez pas d’apporter une trousse de premier soin. Il n’y a pas de réseau dans ce secteur alors je vous conseille de mettre votre téléphone en mode avion afin d’économiser sa batterie et de l’utiliser pour prendre des photos. Sur place, vous pouvez également cueillir votre propre thé du Labrador.


Le Phare de Pointe-des-monts


Phare érigé en 1830 et classé monument historique depuis 1965, il s'agit du deuxième plus ancien phare en bordure de la voie maritime du Saint-Laurent. Le phare de Pointe-des-Monts présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il témoigne de la mise en place d'un réseau de phares et d'aides à la navigation au cours des premières décennies du XIXe siècle. Une visite payante est offerte d’habitude, mais le service est fermé à cause de la #covid19. Par contre, vous pouvez y aller sans problème et profiter de ce petit joyeux de la culture québécoise. L’endroit est très venteux et possède son propre microclimat, alors, je vous suggère d’apporter un imperméable.


adresse: 1830 Chemin du Vieux Phare, Baie-Trinité, QC G0H 1A0


Kayak et Camping

La fonte des glaces a créé un bon nombre de petits lacs tout aussi magnifiques les uns que les autres. Il est possible de faire du kayak sur la majorité d’entre eux. Nous en avons fait sur la rivière Amédée de Baie-Comeau. Encore une fois, je conseille d’en faire pour voir le soleil se coucher puisque les reflets sur l’eau rendent le tout vraiment magique (voir ma vidéo en bas). Sur cette rivière qui longe la ville de Baie-Comeau, nous avons rencontré un castor et même remarqué qu’un habitat de castors avait été construit par plusieurs d’entre eux au bout de celle-ci. Vous pouvez observer plusieurs oiseaux et autres mammifères sur ces eaux.


Nous avons fait du camping sauvage dans le mont Ti-Basse. Je crois qu’il est possible de camper où bon vous semble à condition de faire attention à vos feux. Les feux de forêts sont nombreux en période de l’été pudique c’est une saison sèche et que la majeure partie des arbres sont des conifères. Pendant notre séjour, un feu de foret avait été repéré et a été maitrisé au bout de deux jours. Prenez note aussi que si vous désirez camper au bord de l’eau, il vous faut connaitre les marées hautes et basses de la journée puisque la Côte-Nord repose essentiellement sur ce principe tant pour ses plages que vous les randonnées.

Où manger et boire à Baie-Comeau?


La micro-brasserie St-Pancrace


Cet établissement produit ses propres bières locales aux saveurs de la Côte-Nord. Je vous suggère de prendre la palette dégustation pour quelques dollars afin de savoureux 5 des bières offertes sur place.

Adresse: 55 Place LaSalle, Baie-Comeau, Québec

Menu: ici


La crêperie de la Reine

Vous pouvez ici faire votre propre crêpe! Le service est rapide et efficace. Les enfants pourront même s’amuser dans un petit train placé à leur disposition à l’entrée.

adresse: 860 Boulevard René-Bélanger, Baie-Comeau, QC G5C 2N9

Super Frite

Si vous avez envie d'un bon fast-food, le rendez-vous est au Super Frite. Le secret de leur succès repose sur la fraicheur de leurs frites et aussi des aliments locales. L'emplacement offre le déjeuner, diner et souper. En plus, aucun aliment n'est surgelé! Au passage, faites un petit coucou de ma part à Amay et à son conjoint Regis de ma part!

adresse: 600 Boulevard Laflèche, Baie-Comeau, QC G5C 2X8

Tadoussac

Le nom Tadoussac provient de la langue autochtone montagnaise « Totouskak » et signifie « mamelles ». Le terme fait référence à deux collines rondes situées à l'ouest du village. Le nom de Tadaosakw est une variante traditionnelle autochtone du nom du village.


Le traversier de Tadoussac est une valeur sure et gratuite pour le chemin du retour. La durée du trajet est de quelques minutes. Avec la Covid-19, vous devez obligatoirement rester dans votre voiture, mais vous pouvez aller aux toilettes d’un pas trainant afin de scruter l’horizon pour voir les bélugas et les phoques.


Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire

Un must! Ce centre de la SÉPAQ propose une vue majestueuse sur les diverses communautés de mammifères marins. Les montagnes s’étendent à perte de vue et semblent nous plonger dans une tout autre atmosphère. L’entrée est 6$ et vous pouvez avoir accès à divers points d’observation tant en hauteur qu’au niveau de l’eau.

adresse: QC-138, Baie-Sainte-Catherine, QC G0T 1G0



Fjord du Saguenay


Avant de clore notre séjour, je désirais passer par là puisque c’est à 1h40 de route de Tadoussac. C’est aussi un lieu de prédilection pour les sentiers pédestres puisque ceux-ci nous présentent des paysages à couper le souffle.


Plusieurs sentiers sont offerts. Pour plus d’infos, je vous conseille de vous rendre sur ce lien X. Prévoir une journée complète afin de profiter au maximum de ce lieu. C'est aussi une randonnée pour les mordus de la randonnées.


Pour voir plus d'images de mon roadtrip, je vous laisse le plaisir de visionner mon VLOG.

Bon séjour xx




Comments


bottom of page