top of page

Aloha Hawai'i

  • Photo du rédacteur: Karolane Ducharme
    Karolane Ducharme
  • 21 nov. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars 2020

janvier 2018


Hawaï, mon paradis parfait. Je t’avais en tête depuis trop longtemps et je me suis fait dire trop souvent que tu étais trop cher… Bullshit. Pour deux semaines de pure plaisir, ça m’a couté 2,000$. À mes yeux, c’est LA place parfaite si tu as envie de voir des paysages de Jurassic Park, manger des crevettes comme ta langue n’a jamais goûté, faire du surf à pu savoir où aller et d’être inspiré par le Mahalo Vibe.



Tranche d'infos:

Hawaï fait partie des États-Unis, est constitué d’un archipel de 137 îles et est en plein centre de l’Océanie. Là-bas, la couleur bleu, tu vas la voir sous toute ses temps.


Elle se situe aussi entre le Japon et le Mexique. Tu y découvrira aussi qu’il existe trois types de locals: ceux aux traits asiatiques, ceux aux traits d’origines et le typique blond aux yeux bleus des Amériques. Il existe quatre grosses îles à Hawaï populaire à visiter: Kauai, Oahu, Maui et Big Island. Mon itinéraire pour deux semaines en janvier a été Montréal/ Oahu et Kauai/ Montréal, avec escales.


O’AHU


La capitale de cette île est Honolulu qui signifie aussi « lieu d'abri » en hawaien.

Nous avons dormi au Polynesian Hostel pour 6 nuits à 280$ CAN. Le ressort de Waikiki est vraiment fantastique et les lever de soleil sont à couper le souffle avec leurs grands arc-en-ciel.


Activité à faire:


HIKE SUR LE DIAMOND HEAD


Pour seulement 1$ l’entrée, tu peux voir le soleil se lever sur l’océan et éclairer la ville de Honolulu entourée de grosses montagnes. La route prend environ une heure et est tellement facile à monter!


KAILUA BEACH


To be honest, cette plage a été mon coup de cœur de toute mon aventure. Situé dans l’est de l’île, elle doit faire au moins 100 pieds de long. L’eau est simplement magnifique et la route pour s’y rendre est tout à fait incroyable. J’en ai eu même le souffre coupé dans mon jeep à toit ouvrant. D’un côté, il y a la vue des montagnes qui s’harmonise parfaitement avec l’eau et de l’autre, l’océan à perte de vue. J’y aurai passé la journée à bronzer, mais comme il y avait beaucoup de nuages, il mouillait fréquemment, sur une base alternée entre le soleil et la pluie.


MERMAID CAVE

L’endroit se situe dans le North Shore de l’île. C’est un des endroits les plus dangereux de l’île et vous y verrez beaucoup de pierres tombales. La raison est que Mermaid Cave est une formation de roche par-dessus une plage de coraux. Il y a de nombreux trous et vous pouvez vous y baignez aisément lorsque la marée est basse…. très basse. Ceux qui y rendent la vie se sont fait prendre par les vagues et se sont fracassé le crâne sur les parois rocheuses.




STAIRWAY TO HEAVEN

Me croirez-vous si je vous dirais que 3 922 marches en acier nous sépare du paradis? Aussi appellé Haʻikū Stairs, cette route à été la plus belle que je n’ai jamais fait de toute ma vie. Avis au amateur de sensation forte telle que moi; vous serez servi.


Cependant, comme tout bon paradis, il y a un prix à payer. C’est un hike très dure pour le corps et c’est ultra dangereux. Cette route a été construite en 1942, durant la seconde Guerre mondiale afin que les militaires accèdent à une antenne de la station de radio qui se trouvait à environ 2 000 pieds dans les montagnes. Elle est fermé depuis 1987.


Elle détient le titre de la plus belle vue du monde mais est illégale, pour le moment. Une amende de 1 000$ est donné à ceux qui se font prendre… mais je vous fait cadeau de la façon dont je me suis prise pour y accéder. Sauf, ça doit rester entre vous et moi…


2 000 pieds de forets hawaïenne sépare le quartier de l’entrée principale de Stairs To Heaven. Le quartier appelle la police dès qu’il voit un touriste se promener près de l’entrée… sans blague. Certain choisisse la nuit pour s’y hissé afin de voir le soleil se lever, mais ce n’est pas une très bonne idée. De préférence, aller y avec un local. Sinon, suivez mon itinéraire.





  1. Trouvez la route Makena Street dans la ville de Kaneohe. Au bout du chemin, il y aura une ouverture et un chemin privé menant à une école primaire. Les résidents vous feront signe de toute façon que vous n’avez pas d’affaire là si vous êtes repéré.

  2. Attendez qu’il n’y ai pu d’auto et foncé tout droit vers la forêt de bamboo que vous verrez. Rendu au fond, tournez à gauche et monter toujours tout droit. Vous verrez quelque chemin se faire tranquillement jusqu’à temps que se présente une allée de racines d’arbre. Montez là et rendez-vous jusqu’à une cloture, il y aura un trou dans celle-ci.

  3. Lorsque vous aurez traverser la clôture, vous serez devant l’entrée de Haʻikū Stairs. Une auto sera garé devant et ce sera le gardien de sécurité. Sa mission consiste à vous crier dessus si vous partez à courir, ou de vous expliquer que vous n’avez pas le droit d’être là, si vous faites les innocents. Mais, partez à courir parce qu’il ne vous rattrapera pas… simplement parce que entre 100 à 150 personnes y vont par semaine.

  4. Vous devrez traverser une clôture et vous verrez les premières marches du paradis.


Apportez beaucoup d’eau, laisser vos gougounes à la maison et chaussez-vous bien d’une paire d’espadrilles car vous serez confronter à deux heures de pure plaisir. L’ensemble de l’activité est d’environ cinq heures si on compte le nombre de temps à se rendre à l’entrée (45 minutes), a monter ( deux heures et demi), les nombreuses alternance de photoshooting (relatif à votre envie), et la descente ( une heure et trente minutes).


Maunawili Falls Trail

La route est horrible à faire si vous avez peur de vous retrouver remplie de boue. Mais l’endroit est vraiment fabuleuse et magique. Un vrai trésor hawaïen perdu au milieu de nul part. La chute se retrouve environ à 3 miles de l’entrée.​


COMMENT ARRIVER:

De Waikiki, prendre l’avenue Kapahulu à H1 West. Prenez la sortie Pali (Highway 61) et suivez le Pali à travers les montagnes qui se transforment en route Kalanianaole. La route est absolument magnifique. Passez Auloa Road sur votre droite et tournez à droite sur la deuxième Auloa Road. À la fourche, virer à gauche sur Maunawili Road et continuer jusqu’à ce que vous atteigniez un quartier résidentiel. Vous verrez des panneaux indiquant le début du sentier sur votre gauche.


KAUA’I

Kauai la deuxième île que nous avons visité après Oahu. Le billet d’avion nous a coûté 95$ CAN et il nous a fallu environ 30 minutes pour s’y rendre. Bien sûre, il y a l’option de la location de kayak pour y aller mais il vous faudra un minimum de six heures pour le faire. Nous avons loué une camionnette pour facilité nos déplacements puisque l'île n'a qu'une seule route en forme de U.


Kauai me semble être l’endroit parfait pour faire un remake d’Adam et Ève. Elle est surnommée « l’île jardin » en raison de la forêt tropicale qui couvre la majeure partie de sa superficie. Les falaises et les pinacles impressionnants se trouvant sur la côte Na Pali ont servi de décor à de grands films hollywoodiens. Là-bas, tu pourras cueillir directement ton épicerie de fruits pour 0$, je parle bien sûre d’oranges, de pamplemousses, de cocos, de bananes, de caramboles et de kiwis.


Wailua Fall

Très facile d’accès, la chute de Wailua est l’une des plus connue sur l’île et elle se situe au bout de la route 583. Il est possible de descendre et d’aller s’y baigner. La descente se retrouve à droite en arrière de la clôture et prend 20 minutes.


Queen’s bath

Queen’s bath est une formation de roches dans lesquelles tu peux te baigner, littéralement. Malheureusement, nous n’avons pu en profiter à fond car les vagues étaient très intense en période hivernale. L’endroit est situé dans Princeville, près d’un club de golf. Il y a un endroit réservé aux automobiles et vous longez l’allée pour vous y rendre. C’est super simple et très connu des résidents.





Waimea Canyon

Présenté comme le « Grand Canyon du Pacifique », le Waimea Canyon est le résultat de milliers d’années d’écoulements de lave. Des belvédères proposent différentes vues du canyon, celui des chutes d’eau de Waipoo est absolument fantastique. Le canyon fait 16 km de long jusqu’à 900 m de profondeur. Le canyon a été formé par une incision profonde de la rivière Waimea résultant des pluies extrêmes sur le pic central de l’île, le mont Wai’ale’ale, parmi les endroits les plus humides de la terre.


Le grand canyon du pacifique est absolument mémorable à voir si vous voulez voir le soleil se lever. Le lever du soleil est autour de 6:45 et il est situé dans KOK’E State Park via l’autoroute 550, situé sur le côté ouest de Kaua’i dans les îles Hawaii des États-Unis.


NA PALI Coast (hautes falaises)

La finale. Grande de 6 495 hectares et situé au centre des 26 km de la côte nord-ouest de Kaua’i, Nā Pali est la plus ancienne île hawaïenne habitée. Elle se retrouve dans la partie ou nous ne pouvons y accéder en voiture. Puisque l’île de Kauai est fait en U, Na Pali est dans la partie vide du U. Pour avoir cette vue irréel, la seule option serait de faire un tour d’hélicoptère, environ 200$/heure, ou de prendre un kayak/paddleboard/bateau.



EH VOILÀ! J’ESPÈRE QUE MON ARTICLE VOUS AURA MIS L’EAU À LA BOUCHE ET QU’IL VOUS AIDERA DANS VOTRE PLANIFICATION. BIEN SÛRE, D’AUTRES PLACES SONT TOUT AUSSI MAGNIFIQUE À VISITER, MAIS L’ESSENTIEL DE MON VOYAGE REPOSE JUSTE ICI.





MENTION SPÉCIAL AU SHAVE ICE !!!

Ce truc goûte le paradis, et ce n’est pas une blague. Vous devez essayez ceci et ce n’est que 5$ US. Il y en a un peu partout à Hawaï.






Mahalo hawai'i

bon voyage xx

Comments


bottom of page