Tout ce que vous devez savoir sur mon aventure à Miss Canada
- Karolane Ducharme
- 21 nov. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2019
mars 2018
Cette année, je me cherchais des projets riches en défi. Faire Miss Canada était de loin dans mes plans car je n’avais presque pas de connaissance sur les concours de beauté mais je me suis dit, pourquoi pas? Ayant des causes à défendre comme les artistes émergeants, le TDAH et la confiance en soi, je me suis dis que cela pourrait être une belle expérience pour faire briller mes couleurs et mes ambitions.
Après avoir été taggé sur une publication Facebook de l’organisation, j’ai laissé germer l’idée dans ma tête. J’ai donc été remplir un formulaire d’inscription et j’ai été appelé le lendemain pour me dire que j’avais été sélectionné comme finaliste de la compétition. Cette année, l’organisation a reçu 4 000 demandes, mais ça c’est un détail que j’ai su après la compétition. Faire parti des 26 finalistes m’a non seulement valorisé mais m’a aussi fait comprendre que j’avais quelque chose de bien à apporter à mon pays. Une grande expérience venait de cogner à ma porte et j’ai été surprise de découvrir la couleur de celle-ci.

Ce qu’il faut savoir Miss Canada est divisé en trois parties, le séjour, les votes du public et le gala. Il y a une inscription de 1 000$ à payer pour entrer officiellement dans le concours et il y a la possibilité de se faire commanditer pour réduire le prix.
Le séjour Ce qui m’a le plus enrichie de cette aventure a été d’être entouré de femmes provenant des 4 coins du Canada, d’être avec de belles personnalités et d’être moi-même à 100%. Laissez-moi vous dire que c’est gratifiant d’être à son meilleur à tous les jours, de porter ses vêtements préférés et de se faire dorloter pendant 3 jours.
À ma grande surprise, j’ai découvert que quatre filles allaient être par chambre, donc que je devais de partager mon lit avec une étrangère. Au début, cette idée ne m’avait pas vraiment enchanté car je suis quelqu’un qui aime être dans ses propres affaires et partager mon lit signifiait partager mon intimité. Pour une compétition comme celle-ci, je me devais d’être prudente parce que j’ai déjà entendu de tristes histoires entre filles dans ce genre de concours. J’ai eu surtout à dealer avec des attentes de chambre de bain et des crises de nerfs dû à l’occupation de la chambre, mais pour moi c’était le prix à payer pour partager sa chambre…
Les journées débutent de bonne heure et finissent aux alentours de 22h00. Nous avons eu la chance d’aller dans le charmant spa Ofuro dans les Laurentides, de souper dans des restaurants tels que Le Four de St-Eustache et le restaurant brésilien le Milsa, de faire une activité hivernale comme du patinage artistique et de faire des entrevues pour détailler sommairement notre aventure.
Les votes À mes yeux, c’est la partie la plus weird. De base, les votes du public comptent pour 15% de la note finale et son payant. Une partie est supposée aller à Opération Enfants Soleil. Hélas, ceux qui ont voté n’ont pas reçu une valeur sûre que leur argent allait à cette OBNL et il n’y avait aucune mention sur le site, pas même un logo…
Les votes ouvrent six mois avant le début de la compétition et se ferme la journée du gala. Ils sont calculé sur 15 et il n’y a pas moyen de savoir combien d’argent nous avons ramassé lors de cette compétition. Aussi, chaque semaine, Miss Canada élue une gagnante qui a su se démarquer des autres avec les votes. Selon leurs messages, celles qui auront reçues le plus de vote au total (le cumulatif total) recevront beaucoup de prix tels que : robe, paire de soulier, bijoux, certificat, surprises et ils seront nommés lors du Gala.
Cependant, uniquement deux filles ont été nommées au gala sur 5 (dont une fille qui a reçu deux fois une nomination) et la sixième n’a jamais été nommée lors de la dernière semaine… Bizzard. Donc, nous n’avons jamais su celle qui a remporté la dernière manche des votes et il n’y a même pas eu de mise à jour sur le site durant la dernière semaine. Je le sais parce que les gagnantes étaient dévoilées par email durant la mise à jour de la compétition et que je suis à la seconde près ces choses-là. Au moins, une mise à jour a été effectuée de la dernière semaine de vote… après le gala.
De plus, quelques filles poppaient de nulle part durant la période de votes parce que certaines filles avaient abandonné le projet mais l’organisme ne les a jamais effacées du programme. De ce fait, un inconnu pouvait voter pour une fille qui n’était même pu en course… À mes yeux, c’est injuste pour les nouvelles candidates qui n’ont pas eu de préparations pour débarquer à la dernière minute et c’est encore plus injuste pour les candidates qui se battent depuis le début.
Le Gala Ici, je ne veux absolument pas être méchante, mais il y a eu beaucoup de lacunes durant le spectacle.
Le déroulement consistait à présenter les filles en deux parties. La première était avec une robe rouge où chaque fille de Miss Canada et Miss Teen Canada se présentait une par une aux juges. Les juges étaient au nombre de quatre et nous ne connaissons pas leur identité. Durant la seconde partie, nous nous présentions par nombre de deux et nous devions dire un speech de 20 secondes sur une question de notre choix. Pour ma part, je me suis présenté très confiante dans une robe que Charo Palomino, une designer Haute-Couture, et moi avions dessinée et créée sur mesure (juste parce que je ne fais pas les choses à moitié). Mon texte était béton, bilingue et j’avais sélectionné pourquoi j’étais fière d’être canadienne. Ensuite, le jury devait débattre qui allait être dans le top 10. Non je n’ai pas été nominé à la plus grande surprise de tout le monde, et quand je dis tout le monde, je parle de familles qui sont venus me voir après le gala et des candidates elles-mêmes. Une cloche a sonné dans ma tête quand j’ai appris que du top 10, ils allaient élire la grande gagnante suivie des deux dauphines. Où est le challenge dans ça? Aucun. Élire une gagnante sur une question posée à dix filles, comme ça, ça sonne louche en maudit pour être honnête. Pour au moins être crédible, il aurait dû avoir un top 5, non? Alors la première question que je me suis posé a été, est-ce arrangé avec le gars des vues ce show-là?
Humm… Je vous laisse deviner.
Ce que j’en tire
À la fin du show, certaines filles pleuraient parce qu’elles avaient de grosses attentes avec cette compétition. Ce qui m’a le plus ébranlé a été de savoir que ces filles se sont essayées à plus d’une reprise pour avoir la couronne, qu’elles attendaient de l’avoir pour devenir quelqu’un, pour se dire à elles-mêmes qu’elle avait une personnalité. Et ça, pour moi, c’est-ce que je trouve le plus triste. Parce que chacune brillait par sa beauté et sa couleur, qu’il n’y en avait pas une de pareille. Miss Canada est un concours de personnalité et le physique n’est pas la première des qualités visées. J’ai appris aussi que la moitié des filles venait pour défendre leurs ambitions et que d’autres se présentait pour apprendre à se connaître, sans vraiment avoir d’objectif fixe.
Donc, de mes yeux de jeune femme qui ne connaissait pas vraiment ce type de concours, si vous me demandiez d’inscrire votre fille ou de vous inscrire vous-même, je vous dirais que c’est cher payé pour se faire des amis durant 4 jours. Au moins, le séjour a été la chose que j’ai le plus apprécié car le staff de l’organisation sont de vrais amours, elles sont dynamiques, passionnés et désirent notre réussite et j’ai pu découvrir des endroits que je ne connaissais pas. De plus, je peux assurément dire que Miss Canada m’a permis de me faire des amies que je vais garder longtemps et de me créer des connexions partout dans notre magnifique pays.
Je me devais de détailler mon expérience et de dire tout hauts les Pours et les Contres de cette compétition car nous avons mis beaucoup trop d’efforts, de temps et d’argent dans cette expérience.
J’espère que mon article aura su vous éclairer sur l’envers de la médaille concernant le concours de beauté/personnalité et qu’il aura su rendre justice.
When money runs the world…
Comments