top of page

KWE COCKTAILS; une immersion aux saveurs autochtones

  • Photo du rédacteur: Karolane Ducharme
    Karolane Ducharme
  • 14 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Je suis honoré de pouvoir vous présenter une compagnie qui s’inspire fièrement de ses origines autochtones. Son nom provient de la langue huronne-wendat qui signifie «Bonjour», et qui est principalement la même salutation pour la majorité des Premières Nations. Kwe Cocktail présente un merveilleux moyen pour les Québécois de pouvoir goûter aux ressources canadiennes. En fait, la compagnie propose six saveurs qu’on mélangera avec nos alcools préférés. Vous l’aurez compris, KWE Cocktails n’offre pas de produits alcoolisés, mais bien un complément unique et riche en éléments du terroir.



Ce qui les distingue des autres sirops, c’est son essence même et le respect de son environnement. Les matières premières de leurs collections des plus locales sont en fait la menthe, le bleuet du Lac-Saint-Jean, la cerise griotte et le thé du Labrador. On retrouve également le sapin et la lavande pour ajouter une touche unique au goût. Sincèrement, c’est une belle trouvaille pour moi. En plus des sirops artisanaux, KWE Cocktails offre deux toniques pour arrondir les traditionnels gin-tonics. Si vous désirez épater vos invités, il vous faudra assurément la bouteille de Boréal houblonné ou le Forestier.


Pour cela, pas besoin de vous dire que vous pouvez en ajouter à votre guise dans votre verre puisque la consistance est plutôt épaisse et savoureuse. Je dois dire aussi que les sirops sont assez sucrés et un brin collants. Donc, je vous recommande de les mettre au frigidaire l’été afin de ne pas avoir de petites mouches à fruits dans votre cuisine.





Les premiers produits à avoir vu le jour sont Menthe Sauvage et Griottes. En confession, Ève-Marie m’a dit que cela prenait cinq mois avant d’avoir le produit parfait. Leur technique? Elles pressent le fruit, grade le jus de fruit, infusent les épices et ajoute le sucre pour plus de rondeur en bouche. Le reste est bien sûr un secret bien garder des ancêtres autochtones.








Aujourd’hui, la gamme Kwe Cocktails est distribuée un peu partout à travers le Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. L’idée originale nous vient de deux femmes d’origines Innus résidant près du Lac St-Jean. Passionné par les produits alcoolisés du terroir, Ève-Marie Gravel et Jessica Côté se sont alliées pour donner naissance à cette compagnie qui fait tranquillement sa place au sein de l’industrie des spiritueux au Québec. En fait, plusieurs nominations et prix leur ont déjà été attribué depuis leur création en 2017. On parle ici des prix tels que le prix du jury et du public dans le cadre Le coffret Foodies-Qc pour le Tonic Boréal Houblonné deux années consécutive, le Défi OSEntreprendre, et même des nominations à la chambre des commerces.



Comments


bottom of page